Skip to content

Dans les baskets des filles du président américain

© Alliance Presse
Dans chaque édition, Trampoline te propose trois petites idées de saison. A tester ou à (re)découvrir!
Nathalie Egger

Ta vie ressemblerait à quoi si tu étais la fille ou le fils du président des Etats-Unis? Rêves-tu parfois d’être l’enfant d’un homme très puissant et de vivre à la Maison Blanche? Trampoline te fait découvrir le quotidien des filles du président Barack Obama: Natasha, appelée plus souvent Sasha (9 ans), et Malia (12 ans).

Une vie de princesse?
Elles ont emménagé à la Maison Blanche en 2009. Dès le départ, leurs parents voulaient qu’elles vivent normalement. Elles ont le droit de se balader, de jouer au foot ou de dormir chez des amis. Bien sûr, elles ne peuvent pas sortir en cachette, car des hommes armés veillent sur elles en permanence. Mais Malia est partie en colonie de vacances l’été passé pour la première fois. Parfois, les filles peuvent accompagner leurs parents en voyage. En juin 2009, elles ont même pu monter sur la Tour Eiffel.

Publicité

Des enfants comme les autres
Malia et Sasha doivent débarrasser la table, faire la vaisselle, nettoyer la salle de jeux et répéter leurs leçons de piano. Elles n’osent pas dire de gros mots et elles doivent demander la permission pour regarder la télé. Beaucoup de choses que tu fais aussi! Et si cela se passe bien, leurs parents leur donnent à la fin de la semaine un dollar d’argent de poche. Pas de quoi devenir riches, mais leurs parents ne veulent pas en faire des enfants gâtés. Il paraît même qu’elles ne reçoivent pas de cadeaux d’anniversaire de leurs parents.

A l’école comme tout le monde
Elles vont dans une école privée, mais papa et maman les aident à faire leurs devoirs et se rendent aux spectacles de fin d’année. Lorsqu’ils ne sont pas là, c’est leur grand-mère qui s’occupe d’elles.

Elles font changer le président d’avis!
Lors de la fête de Thanksgiving, la tradition veut qu’on mange une dinde. A l’heure de la tuer, Malia a convaincu son père de la garder en vie (mais, non, c’est un vieille tradition américaine, que le président gracie une dinde :-)). Une autre fois, quand du pétrole s’est répandu dans le golfe du Mexique, Malia a demandé à son papa: «Dis papa, tu l’as enfin bouché, ce trou?». Le papa aime aussi ses filles et il a écrit un livre pour elles. Il encourage tous les enfants de travailler pour réaliser leurs rêves et changer l’avenir.

Publicité