Skip to content

J’expérimente: Une bouteille qui crache du feu

© Alliance Presse
Bricolages, cuisine, aventures: Trampoline te propose régulièrement des expériences sympas et pratiques. Ce printemps, découvre comment fabriquer une bouteille qui crache du feu!
Jérémie Cavin

Matériel
Il te faut: une bouteille en PET assez rigide, des allumettes, de l’eau et la présence d’un adulte pour ta sécurité.

Comment faire
Remplis la bouteille avec de l’eau. Puis vide-la bien pour qu’il ne reste plus que quelques gouttelettes sur les parois intérieures. Allume une allumette puis éteins-la juste avant de la mettre dans la bouteille; le but, c’est que la fumée entre à l’intérieur. Ferme bien la bouteille et secoue-la énergiquement. Compresse la bouteille en t’appuyant dessus de tout ton poids pendant trois secondes, puis relâche la pression d’un seul coup.

Publicité

Qu’observes-tu?
Dans la bouteille se forme un léger brouillard, c’est un nuage.
Si tu ouvres la bouteille et que tu la presses légèrement, un petit nuage en sortira.

Explication
Quand on presse la bouteille, l’air qui se trouve à l’intérieur est tout serré et se réchauffe un peu. De plus, une partie de l’eau liquide restée dans la bouteille se transforme en gaz invisible: c’est de la vapeur d’eau. Quand tu relâches la bouteille, l’air et la vapeur d’eau peuvent prendre plus de place, et l’air se refroidit brusquement. L’eau liquide, qui s’était transformée en vapeur, redevient liquide et forme des gouttelettes.
A quoi cela a servi de brûler l’allumette? Le but, c’est de laisser à l’intérieur de la bouteille des toutes petites particules, une sorte de poussière. Elles permettent aux gouttes de s’accrocher et de former un nuage. Ce sont donc ces gouttelettes qui constituent le nuage qui sort par le goulot quand on presse à nouveau, bouchon ouvert.

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité