Skip to content

Naren ne fouille plus dans les poubelles pour manger

© Alliance Presse
Histoire vraie qui s'est déroulée au Cambodge.
Sandrine Roulet

Garçon de 14 ans, Naren fait partie des enfants très pauvres du Cambodge. Pour survivre, ils sont forcés par leurs parents à marcher des heures pour récupérer des trucs dans les tas d’ordures: des bouteilles en plastique, du carton, des cannettes en alu. En récompense, ils reçoivent un peu d’argent.

Un soir, alors qu’il se trouve avec son grand frère à fouiller dans les ordures, une camionnette fonce sur la charrette de Naren. Le garçon est projeté sur la route et perd conscience. Son frère réussit tant bien que mal à le ramener au bidonville où ils vivent.

Publicité

Très inquiet, le père de Naren appelle alors à l’aide un missionnaire chrétien qu’il connaît. Naren est transporté en ambulance à l’autre bout de la ville. Pendant le trajet, Naren se réveille tout doucement, et le missionnaire lui raconte: «Si tu pouvais voir ce que je vois! Toutes les voitures, même les grosses voitures de luxe, nous ouvrent la voie. Comme si on se trouvait dans la voiture du Premier ministre!». A l’hôpital, les radiographies montrent que Naren n’a rien de cassé!

Au retour, dans l’ambulance, le missionnaire fait une promesse à Naren: «Tu ne retourneras plus jamais travailler dans la rue!». Il trouve trop injuste que des enfants doivent fouiller dans les poubelles et risquent leur vie.

Bientôt, le missionnaire fait signer au père de Naren une lettre promettant qu’il enverra tous les jours Naren à l’école. En échange, la famille recevra la même somme d’argent que gagnait Naren en travaillant. Lorsque le père de Naren signe le contrat, une nouvelle vie commence pour son fils. Une vie d’espoir!

Depuis ce jour, Naren n’est plus retourné à la rue. Tous les jours, il étudie dans une petite école chrétienne près de chez lui. Il apprend même l’anglais et l’informatique. Il veut devenir architecte.

Mini-Dico
Missionnaire: Personne envoyée par une Eglise pour faire connaître l’amour de Dieu aux gens


Quelques conseils pour éviter de mentir

Tu t’inquiètes pour ton test de maths? Demande à quelqu’un de t’aider à réviser ou de prier avec toi. Tu as cassé un objet et tu as peur de te faire punir? Excuse-toi et aide à réparer ta bêtise. Très souvent, tu seras pardonné. Tu as besoin qu’on s’intéresse à toi? Parle de toi et de tes dons sans exagérer. Tu as reçu un cadeau qui ne te plaît pas? Remercie simplement la personne d’avoir pensé à t’offrir quelque chose. Le sais-tu? Pour Dieu aussi, dire la vérité est une chose importante. Tellement importante que l’une des dix bonnes règles qu’il a données aux hommes est: «Ne dites pas de mensonges!». Mais s’il nous arrive de mentir, Dieu est toujours prêt à nous pardonner si nous le lui demandons.

Publicité