Skip to content

Dieu peut-il me parler?

© Alliance Presse
Dans un film d'animation, l'éléphant Horton devient l'ami d'un peuple minuscule, les Zous. Le problème, c'est que ce peuple habite sur un grain de poussière. Horton ne peut pas voir les Zous et les Zous ne peuvent pas le voir. Comment communiquer? Un grand hautparleur permet au maire de Zouville de parler à Horton. Et avec ses grandes oreilles, l'éléphant entend ses petits amis!
Sandrine Roulet

Sur la terre, nous sommes comme les Zous. Nous ne pouvons pas voir Dieu, il est beaucoup plus grand que nous. Pourtant, il nous connaît et nous entend. Pour lui parler, nous n’avons pas besoin d’un haut-parleur, mais nous pouvons prier.

La Bible comme premier moyen
Et lui, comment parle-t-il? Responsable de camps d’enfants, le pasteur Claude- Alain Nuti répond : «Dieu n’est pas limité pour s’adresser à nous. Il parle de diverses manières, sans qu’on prenne toujours la peine de l’écouter». Il ajoute que Dieu peut nous parler par les conseils d’un ami, l’amour des parents ou les encouragements d’un prof. «Et même les catastrophes naturelles peuvent éveiller notre attention sur sa puissance.» «Mais l’endroit le plus certain où nous pouvons entendre la voix de Dieu, c’est la Bible. C’est par ce moyen-là que Dieu nous adresse le plus sûrement son message ! Il est important de lire sa Parole, car à travers elle on peut comprendre ce que Dieu veut nous dire», conclut Claude- Alain Nuti.

Publicité

Trop jeune?
«Je suis trop jeune pour que Dieu me parle», penses-tu peut-être. Ce n’est pas vrai ! La Bible raconte plusieurs histoires où Dieu a parlé à des gens. Il a demandé à Samuel de le servir, il a donné des commandements à Moïse sur une montagne, il a dit à Abraham de quitter son pays, il a ordonné à Noé de construire une arche, etc.
Et toi, as-tu déjà entendu Dieu te parler?

Le jour où Dieu a parlé à Solène «J’avais 16 ans et j’étais dans un train. Un homme bizarre est monté et m’a dit des choses qui m’ont fait peur. Soudain, j’ai entendu une voix dans ma tête qui disait : “Je t’entoure par devant et par derrière”. L’homme est parti, j’ai compris que Dieu m’avait parlé et qu’il m’avait protégée. Plus tard, j’ai trouvé dans la Bible cette phrase qu’il m’a dite.»

Thèmes liés:

Publicité