Skip to content

Il était une fois un trésor…

© Alliance Presse
L’histoire d’un petit bonhomme parti à la recherche d’un trésor…C’est l'histoire d'un bonhomme qui vit tout seul dans sa maison. Il passe sa vie entouré d'appareils électriques: la télévision, l'ordinateur, la cuisinière, la radio, le réfrigérateur, le chauffage, le téléphone … Il ne peut pas faire un pas sans croiser une prise électrique.
Raphaël Grin

L’électricité tombe en panne
Un jour pendant son repas, le courant tombe en panne: plus d’électricité. Il trouve une bougie et termine sa journée en s’ennuyant, tout seul, sans ses appareils. Le lendemain, il découvre sur son bureau un livre, qu’il n’avait jamais ouvert. Comme il n’a rien d’autre à faire, il le lit et y découvre une carte, avec une croix au milieu. C’est le plan d’un trésor.

Long voyage
Il décide de partir le chercher. Il prépare un gros sac à dos pour emmener quelques appareils, un peu de nourriture et il prend aussi le livre. Quand il sort de chez lui, tout est gris dans le brouillard. La route est longue et il a mal au dos. Il s’arrête souvent pour boire et manger. Aucun de ses appareils n’est utile, car il ne trouve pas d’électricité. Il décide d’en débarrasser quelques-uns, pour s’alléger. Sa marche dure plusieurs jours, toujours en suivant le livre et en trouvant au fur et à mesure des indices … Même s’il est fatigué, il sourit, car il sait qu’il approche du trésor.

Publicité

La lumière se fait…
Et puis un jour, le brouillard s’éclaircit, il commence à voir autour de lui les arbres, des montagnes, une rivière, de la verdure. Il distingue des animaux, entend des bruits. Il marche plus vite maintenant et comme son sac le ralentit, il le laisse au bord du chemin. A mesure qu’il avance, la lumière devient plus proche. Il sait que le trésor est là, juste devant lui.

Un repas succulent
Quand il arrive enfin, il découvre une table, avec une nappe blanche avec des couverts. Il fait beau, le brouillard a totalement disparu, et le soleil le réchauffe doucement. Quelqu’un s’approche et l’invite à s’asseoir, comme si la table avait été préparée exprès pour lui. On lui sert le meilleur repas de sa vie. D’autres personnes le rejoignent, ils parlent ensemble, rigolent, s’amusent et passent une journée inoubliable. Il a complètement oublié son sac à dos, ses appareils, sa vieille maison et son pays tout gris et triste. Il est tellement bien ici, qu’il décide d’y vivre pour longtemps.

Croire en Dieu, c’est découvrir un nouveau pays
Croire en Dieu, c’est comme voyager et habiter dans un nouveau pays, bien plus chaud et lumineux que le plus beau jour d’été. Croire en Dieu, c’est comme être branché directement à la source de toute vie, là où la lumière et la chaleur ne s’arrêtent jamais, là où la vie est plus belle et plus joyeuse.

Raphaël Grin

Thèmes liés:

Publicité