Skip to content

Confidences de Dorothée

Une question te tracasse, pose-la à Dorothée
Nathalie Egger

Pourquoi y a-t-il des années bissextiles?
Guillaume, 12 ans

Bonne question! Tous les quatre ans, l’année a 366 jours au lieu de 365. Tu connais peut-être aussi des gens qui sont nés un 29 février. Ils n’ont leur anniversaire que tous les quatre ans! Pour faire le tour du soleil, la terre a besoin de 365,24 jours (c’est-à-dire 365 jours et 5h49). Chaque année, il y a donc 5h49 de trop. Pour rattraper ce retard sur le cycle des saisons, on a donc décidé d’ajouter un jour tous les quatre ans, ce qui correspond à 6 heures ajoutées en moyenne par année.

Publicité

Qui a inventé ça?
A l’époque des Romains, l’année ne faisait que 355 jours. Ils ont donc eu l’idée de rattraper les jours manquants en ajoutant un mois de temps en temps… Puis Jules César a décidé de faire passer l’année à 365 jours et de mettre une année bissextile tous les quatre ans.
Mais cela ne reste pas tout à fait exact. Parce que chaque année, on rattrape à peine trop de temps. Mais ce n’est pas trop grave, parce que cela n’implique qu’une toute petite erreur de trois jours sur 10’000 ans!

A quoi ça sert de parler à Dieu? En plus, je ne le vois pas…
Sarah, 9 ans

Voici une petite expérience. Prends ta main et place-la devant toi. Souffle dessus. Est-ce que tu sens quelque chose? Oui, n’est ce pas? Est-ce que tu vois quelque chose? Non … L’air est invisible. Mais il est là, tout autour de nous.

Un petit jeu
Maintenant prends un ballon (genre ballon comme pour les anniversaires). Gonfle-le. Tu te rends compte que l’air, qu’on ne voit pas, est assez puissant pour repousser la paroi en plastique et gonfler le ballon? Si tu le dégonfles en tirant sur les côtés de l’embouchure, cela fait un joli bruit! Regonfle-le et lâche-le. Il vole partout! L’air fait chanter le ballon (c’est d’ailleurs comme cela que fonctionnent tous les instruments à vent!) et il peut donner de la puissance au ballon pour le faire partir dans tous les sens.

Dieu écoute et il parle
Tout comme l’air autour de nous, Dieu est partout même si on ne le voit pas. On peut sentir sa présence, il nous donne la joie et l’énergie. Sans lui, rien de tout ce que tu vois n’existerait. Dieu dit dans la Bible : «Appelle-moi, et je te répondrai, je t’apprendrai de grands secrets que tu ne connais pas» (Jérémie 33,3).
Tu vois que Dieu lui-même nous dit de l’appeler, de lui parler. Si tu lui parles, non seulement il t’apprendra plein de choses, mais il peut aussi répondre à tes demandes. Il n’a jamais de coupure de réseau, il a une connexion avec toi 24h sur 24. Il te suffit de t’adresser à lui pour lui dire tout ce que tu as sur le cœur.

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité