Skip to content

Des métier hyper étranges!

© Alliance Presse
Sais-tu qu'il existe des métiers très spéciaux ou très rares? Trampoline en a recherché quelques-uns. Pars à leur découverte!
Nathalie Egger

Faiseur de toupies
Philippe crée des toupies pour les jeux en bois, des toupies sonores, des toupies qui se retournent sur elles-mêmes. Pour fabriquer de bonnes toupies, il doit être très précis, au dixième de millimètre!

Fabricant d’armures anciennes
Les armures des chevaliers ont toujours fasciné Georges, alors il en a fait son métier. C’est très pénible. Toute la journée, il tape, déforme, chauffe et étire la tôle. Pour un casque, il façonne ainsi une dizaine de pièces de tôle qu’il assemble ensuite. Les armures qu’il fabrique sont destinées aux châteaux ou musées.

Publicité

Jardinière de rêves
Patricia aime la poésie, alors elle crée des jardins de rêves. Elle manie les fleurs, comme d’autres les pinceaux! Pour imaginer un nouveau jardin, elle pense à des histoires qui la font rêver, puis elle imagine les fleurs qui pourraient créer le jardin. Elle donne ensuite des noms à ses jardins : le petit poucet, la forêt enchantée, etc.

Tourneur sur cornes
Les cornes des vaches, des antilopes, des zébus, René les connaît parfaitement. Il sait les travailler avec les outils qu’il a lui-même fabriqués. Il taille, coupe les cornes. Qu’en fait-il?
Des colliers, des bijoux et des bibelots qu’il vend un peu partout. Son métier est unique : c’est le dernier «corgnard» de France.

Charron
Dans le temps, les charrons fabriquaient les roues des charrettes. Aujourd’hui, on ne circule plus en charrette, mais on aime les ressortir pour des occasions spéciales. Paul, 25 ans, a retrouvé de vieilles machines servant à fabriquer les roues, et il en a fait son métier.
Pour faire ce travail, il faut aussi aimer les maths et bien calculer pour que ça tourne rond! 

Chercheur de trésors
Daniel aime chercher ce qui pourrait se cacher sous terre, dans les murs des maisons, etc.
Son métier consiste donc à aller chez les gens qui l’appellent pour chercher des trésors qui seraient enfouis chez eux.

Technicien des sons de la nature
Ecouter et enregistrer les bruits de la nature, les sons des animaux, Boris le fait chaque jour avec ses appareils. Il va sur un pont, glisse un petit appareil dans l’étang et enregistre … Il va dans une grotte et écoute le bruit des gouttes qui tombent. «C’est une vraie musique», dit-il!
Il connaît parfaitement les bruits des oiseaux, des grenouilles, de la vipère, du lynx.
Tout ce qui vit autour de lui, il l’enregistre!

Sabotier
A l’époque, les sabots étaient portés par tout le monde. Michel en fabrique encore aujourd’hui. Il coupe le bois, le fait sécher, puis taille ensuite les morceaux. Au début, le travail est effectué à la machine, puis il termine son travail à la main. Il aime les décorer en taillant des dessins.

Nathalie Egger

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité