Skip to content

Mon papa ou ma maman est au chômage

© Alliance Presse
Le chômage touche beaucoup de gens aujourd’hui. Si l’un de tes parents est dans ce cas, voici quelques conseils pour toi…
Sandrine Roulet

Parle à tes parents ou à une personne de confiance de ce qui t’inquiète et n’hésite pas à poser des questions sur ce que ça va changer pour toi.

Essaie de comprendre tes parents. Pour eux, c’est peut-être difficile. Ils peuvent avoir le sentiment d’avoir moins de valeur que les autres parce qu’ils ont perdu leur travail. Ils peuvent aussi être inquiets, parce qu’ils se demandent comment payer leurs factures avec moins de revenu. Alors même s’ils deviennent plus nerveux ou moins patients à cause de cela, essaie de les comprendre.

Publicité

Surtout, ne pense pas que c’est de ta faute si ton papa ou ta maman a perdu son travail. Ne te sens pas coupable de leur état d’angoisse: ce n’est pas à toi de prendre soin d’eux, ils sont grands.

N’aie pas honte de la situation que vit ta famille. Surtout, continue à voir tes copains et ne t’isole pas!

Sois rassuré: ton papa ou ta maman a les qualités pour trouver un autre travail! C’est une question de temps.

Tu peux prier pour que tes parents gardent l’espoir et la tranquillité pendant cette période particulière.

Accepte que, pendant un certain temps, tu auras peut-être moins droit à certains loisirs. Tes parents font attention à leur argent.

C’est quoi le chômage
Le chômage: as-tu déjà entendu ce mot? Ne t’inquiète pas, ce n’est pas une maladie contagieuse. Quelqu’un est au chômage lorsqu’il a perdu son travail. A cause de la crise financière, les patrons ne peuvent ou ne veulent pas garder tous leurs employés. Tu pourrais te dire : tant mieux, ça leur fait des vacances! Mais c’est important d’avoir du travail, parce que c’est ainsi que l’on gagne de l’argent pour payer son logement, sa nourriture, ses vêtements et tout ce dont on a besoin pour vivre.

Sandrine Roulet

Thèmes liés:

Publicité