Skip to content

On récolte ce que l’on sème

© Alliance Presse
Personne n’aime se tromper ou commettre des erreurs. Souvent, ça nous crée des ennuis. Mais pourquoi ne pas apprendre à reconnaître ses erreurs et à en tirer des leçons pour la prochaine fois?
Sandrine Roulet

La vie, c’est comme l’agriculture! On récolte ce que l’on sème … Alors pour éviter de commettre des erreurs, il te suffit de réfléchir avant d’agir!

De jolies fleurs oranges
Lorsqu’un agriculteur sème dans son champ des semences de blé, que récolte-t-il à la période des moissons? Ni des tomates ni du riz, mais du blé, évidemment! C’est une loi de la nature. As-tu déjà fait l’expérience de semer des graines puis d’observer ce qui poussait? Quand j’étais petite, à l’école, on a semé des graines de tagettes et quelques semaines plus tard, de jolies fleurs oranges ont commencé à pousser.

Publicité

Quel genre de semeur es-tu?
Dans notre vie, c’est souvent pareil. Si on «sème» de la gentillesse autour de nous, les gens auront aussi envie d’être gentils avec nous. Par exemple, que se passera-t-il si tu aides une vieille dame à porter ses courses? Elle te fera un grand sourire et te remerciera beaucoup.
Si on «sème» de la générosité, d’autres aussi seront généreux avec nous.
A l’inverse, si on «sème» la dispute, on récoltera… des ennuis. Et lorsque l’on fait le zouave à l’école, on risque bien de récolter une punition. Mais cela t’aidera à semer quelque chose de mieux la prochaine fois!

Bien semer pour s’éviter des ennuis et des erreurs
C’est la même chose pour l’utilisation de notre temps: si on «sème» des efforts pour s’entraîner dans le sport que l’on aime ou pour des choses intelligentes, on progressera. Par contre, si on «sème» de la paresse dix heures par jour devant la télé, on récoltera des kilos en plus, des maux de tête et de l’agressivité!
Bon, c’est peut-être un peu exagéré, mais une chose est sûre : si on veut éviter d’avoir des ennuis ou de commettre des erreurs, on a tout intérêt à réfléchir avant d’agir et de parler. Essaie de réfléchir à ce que tu es en train de semer dans ta vie.

Et si tu ne récoltes pas ce que tu as semé?
Cela peut arriver que tu sèmes du cacao et que tu récoltes des cactus : tu as bien révisé pour ton test, mais à cause de la peur, tu as oublié ce que tu avais appris. Ou alors tu es toujours poli avec ta voisine, mais elle ne te dit pas bonjour quand elle te croise dans l’escalier. Si cela arrive, alors là tu peux dire que ce n’est pas de ta faute. Tu as fait ce que tu as pu. Et cela vaut toujours mieux de semer de bonnes choses que de la mauvaise herbe, cela t’évite des erreurs. Ne te décourage pas : un jour ou l’autre tu récolteras ce que tu auras semé.

Sandrine Roulet

Thèmes liés:

Publicité