Skip to content

Former une équipe

© Alliance Presse
Tu l’as sûrement déjà remarqué : ce sont toujours les mêmes qui sont choisis en dernier pour former une équipe! Voici quelques bonnes idées pour former une équipe autrement !

1. Par les cartes
Prends un jeu de cartes. Sélectionne autant de cartes qu’il y a de participants, avec une moitié de cartes noires (pique ou trèfle) et une moitié de cartes rouges (carreau ou cœur). Puis mélange les cartes et distribue-les au hasard à chaque participant. Tous ceux qui tirent une carte noire vont ensemble, de même pour ceux qui tirent une carte rouge.

2. Par les affinités
Chaque participant choisit un partenaire, un ami, et forme ainsi une paire. Puis, le plus jeune des participants regroupe les paires pour former deux équipes. Ainsi, chaque participant se retrouve dans une équipe avec au moins une personne qu’il apprécie et connaît. 

Publicité

> Par «Zig, Zag, Zoug»
On met tous les participants en cercle, un pied au milieu. Tous ensemble disent « zig, zag, zoug ». Au moment où le mot « zoug » est prononcé, chacun peut faire l’un des trois gestes suivants : tirer son pied en arrière, lever la pointe du pied,
garder le pied en place. Ceux qui tirent leur pied vont ensemble, ceux qui lèvent le pied vont ensemble. Ceux qui restent continuent le jeu, jusqu’à ce que chacun ait rejoint l’une des deux équipes. 

4.Les contraires
Le plus jeune et le plus âgé vont dans la première équipe. Le plus jeune et le plus âgé qui restent vont dans l’autre équipe. Et ainsi de suite. On peut faire la même chose avec la taille.

En sélectionnant ainsi les équipes, peut-être découvriras-tu des autres qualités chez ceux qui sont moins doués en sport !

Par Raphaël Grin

Publicité