Skip to content

Mon herbier

© Alliance Presse
Est-ce que tu aimes te promener dans la nature? Trampoline te donne quelques idées pour profiter du printemps.

Première étape: faire sécher des plantes
Promène-toi dans la nature (jardin, parc, forêt). Essaie de trouver autant de variétés de fleurs et de feuilles que possible.

En rentrant chez toi, répartis tes fleurs et tes feuilles sur du papier absorbant. Recouvre-les ensuite de papier absorbant. Assure-toi de bien aplatir chaque plante!

Publicité

Pour bien sécher tes plantes, place tes feuilles de papier absorbant entre deux gros livres bien lourds. Ne les touche pas pendant une semaine.

Deuxième étape: utiliser les plantes séchées
Tu peux fabriquer des cartes

Prends du papier épais. Plie-le en deux pour faire une carte. Ensuite place les fleurs et les feuilles sur le devant de la carte:
• Pêle-mêle (n’importe comment)
• En forme de bouquets: tu dessines ou peints un vase puis mets les fleurs au-dessus.
• En forme d’arbres: tu dessines ou peins ou colles des boulettes de papiers pour le tronc et du raphia pour les branches puis tu mets les feuilles séchées dessus.
Recouvre ensuite ton œuvre d’art de papier collant transparent. Il ne te reste plus qu’à l’offrir à quelqu’un en lui écrivant soit un poème soit un petit message d’encouragement.

Tu peux créer ton herbier personnel.
Consacre une page à chaque fleur et chaque feuille. Sur cette page, tu peux coller la plante avec du papier collant transparent, indiquer son nom, son origine et un commentaire, par exemple. Tu peux mettre toutes tes feuilles dans un classeur et tu auras ainsi un souvenir de tes promenades et des saisons.

Delphine Jouve

Publicité