Skip to content

Lorsque la Bible inspire…

© Alliance Presse
As-tu entendu parler de «Joseph, le roi des rêves» (2000), «La Nativité» (2006), ou «Les dix commandements» (2007)? Tous ces films, et bien d’autres, ont un point commun: ils sont tirés de la Bible. Pourquoi cet intérêt de l’industrie du cinéma pour les histoires de la Bible?

1. Hollywood se trouve aux Etats-Unis, un pays où la foi chrétienne a eu un rôle historiquement important. De nombreuses personnes s’intéressent encore aujourd’hui aux histoires bibliques.

2. Les histoires de la Bible fascinent, car on peut souvent comprendre les sentiments des personnages qui nous ressemblent dans leurs joies et leurs craintes. D’un autre côté, certaines histoires permettent d’utiliser des effets spéciaux au cinéma. Par exemple, quand la Mer Rouge se sépare en deux.

Publicité

«Les personnages de la Bible sont des super-héros», a dit quelqu’un. En plaçant leur confiance en Dieu, ils ont souvent fait ou vu des choses surprenantes.

4. La Bible appartient à tout le monde.
Hollywood n’a donc pas besoin de payer d’importants droits d’auteurs pour pouvoir utiliser l’histoire et en faire un film.

Le sais-tu?
Souvent, les films qui se basent sur les textes de la Bible changent l’histoire pour les besoins du cinéma. N’hésite pas à lire l’histoire dans la Bible avant ou après avoir regardé un film.

Mini-dico
Droits d’auteur:
Argent qu’on doit payer à un écrivain pour imprimer son livre ou pour transformer son livre en film.

Sandrine Roulet

Thèmes liés:

Publicité