Skip to content

Puis-je parler de ce que je crois?

© Alliance Presse
Ce n’est pas toujours facile de dire ce que l’on croit, mais c’est un droit. Lis vite la suite!

Durant la récréation, Nicolas et ses amis parlent ensemble de la mort. «Moi je crois qu’on va tous se réincarner en animaux», affirme Thomas. Nicolas n’est pas d’accord avec lui, car il pense que si on croit en Dieu, on va au paradis à la fin de sa vie. Mais peut-il parler de ce qu’il croit avec ses amis?

Ce que tu penses, c’est ce que tu es
Avec tes amis, vous n’avez probablement pas le même avis sur tous les sujets. Mais tes opinions sont importantes. Alors n’aie pas honte de qui tu es! Si toi et tes amis aviez tous les mêmes avis, vous seriez de simples copies les uns des autres.

Publicité

Expliquer, ce n’est pas imposer
Toutefois, on ne peut pas forcer quelqu’un à croire quelque chose. Prends garde donc à ne pas imposer tes idées aux autres. Si une personne ne partage pas ton avis, n’oublie pas qu’elle est libre de penser ce qu’elle veut. En respectant les croyances des autres, tu les encourages à respecter les tiennes.

Est-ce pareil pour ma foi?
Si tes amis ne veulent pas t’écouter ou te croire, ne sois pas fâché contre eux. Dieu aime aussi ceux qui le rejettent. Pourquoi donc ne pas prier pour ces personnes?

Gaëlle Monayron

Dossier: Avis
Thèmes liés:

Publicité