Skip to content

Pourquoi est-ce que j’aime les super-héros?

© Alliance Presse
Entretien avec le sociologue Didier Crelier, aussi directeur de Quartier Libre. Découvre les autres articles de ce dossier

Pourquoi aime-t-on les super-héros?
Ils nous font rêver. Ils nous encouragent à croire que le bien est possible, qu’il est même plus fort que le mal. On a besoin de ça, sinon on déprime grave.

Est-ce que ça existe pour de vrai, les super-héros?
Je crois qu’il existe de vrais super-héros, mais pas avec des super-pouvoirs. Ces héros sont des gens qui ont su développer les dons et qualités que Dieu leur a donnés. Quand on persévère, des choses fantastiques peuvent se passer.

Publicité

Certaines filles disent que c’est nul de s’intéresser aux super-héros masculins.
Ce n’est pas nul, c’est une bonne idée. Les super-héros masculins montrent leurs muscles, mais être un super-héros, ce n’est pas seulement être musclé et puissant.

Pourquoi, dans la vraie vie, les super-héros ne portent pas de costume?
Ils n’en ont pas, car ils n’en ont besoin. On les reconnait même sans costume parce que ça se voit dans leurs yeux, dans leurs façons d’être. Ils sont passionnés et passionnants.

Est-ce qu’on peut devenir super-héros?
Oui je crois qu’on peut le devenir, mais pas du jour au lendemain! Ça prend du temps de découvrir et développer toutes les belles qualités que Dieu a mises en nous. Le truc, c’est devenir un vrai héros, pas juste se prendre pour un héros.

Propos recueillis par Marine Muller

Dossier: Héros
Thèmes liés:

Publicité