Skip to content

Il dormait… en pleine tempête!

© Alliance Presse
De l’eau. Beaucoup d’eau. L’eau entre et sort du bateau sans arrêt. Dans le bateau, on ne tient pas debout. Le vent souffle tellement fort, ça tangue de tous les côtés. Il tombe à genoux, sur le bois dur et glissant du fond du bateau. Sa tunique est trempée. Le vent balaie son visage. Il tremble de froid.

De l’eau. Beaucoup d’eau. L’eau entre et sort du bateau sans arrêt.
Dans le bateau, on ne tient pas debout. Le vent souffle tellement fort, ça tangue de tous les côtés. Il tombe à genoux, sur le bois dur et glissant du fond du bateau. Sa tunique est trempée. Le vent balaie son visage. Il tremble de froid.

Pourtant, c’est un professionnel!
Même s’il a l’habitude, son visage est blanc, presque transparent. Il a honte : lui, le pêcheur professionnel … Il n’a rien vu venir … Il s’est fait surprendre par la tempête, comme un débutant.

Il tend la main vers le maître. Quoi? Il dort? Au milieu de la tempête? Alors qu’on risque de couler et de se noyer? Alors Pierre le prend par les épaules et le secoue. Il insiste pour qu’il se réveille, avant qu’il ne soit trop tard.

Il se réveille …
Quand le maître, Jésus, sort du sommeil, il voit les visages effrayés de ses amis, qu’on appelle «disciples». Il se lève alors, étend les mains devant lui et il dit : «Vent, silence. Mer, tais-toi». Et en un instant, aussi vite que la tempête a commencé, la mer redevient calme et immobile. Quelle puissance!

Rachel Gamper


En savoir plus

Pour découvrir toute cette histoire dans la Bible, tu peux lire Matthieu 8, 23-27

Thèmes liés:

Publicité