Skip to content

Vive les hand spinners!

© Alliance Presse
As-tu déjà joué avec des hand spinners? Très à la mode, ces toupies manuelles ont envahi les cours de récréation. Pourquoi plaisent-ils autant? Sont-ils vraiment apaisants?


Séphora, 8 ans, a quatre hand spinners. Ce qui l’amuse avec ces toupies, c’est de les faire tourner en cherchant différentes positions: sur son pied, sur son genou, etc. « Quand on s’ennuie, on peut prendre la toupie et faire plein de figures », remarque Maurane, 12 ans. Mais elle regrette que cela fasse aussi mal aux doigts.

3 avantages
1– Selon le spécialiste du jeu Ulrich Schädler, le hand spinner développe l’habileté de tes doigts. « On sait que notre cerveau fonctionne en connexion avec les gestes », explique-t-il.

Publicité

2– Contrairement aux écrans, c’est un jeu concret, en trois dimensions.

3– C’est aussi amusant pour tes parents et grands-parents : lancez-vous des défis !

Un jeu qui calme?
Les créateurs des spinners affirment que ceux-ci ont un effet calmant pour ceux qui ont toujours besoin d’occuper leurs mains. Mais Maurane trouve aussi que cela peut être stressant de ne pas réussir les figures qu’on veut faire ! « Il ne faut pas s’attendre à réussir tout de suite, cela demande de l’entraînement », rassure le spécialiste du jeu. « C’est plutôt bien pour développer la patience et la persévérance ! » 

Le sais-tu?
Penses-y ! – Par respect, n’utilise pas ton hand spinner en classe, car ça fait un bruit de fond et ça distrait les autres élèves. Et ça peut aussi provoquer des disputes et jalousies …

Sandrine Roulet

Thèmes liés:

Publicité