Skip to content

«Pourquoi c’est pas bien de dire des gros mots?»

© Alliance Presse
Tu as un problème ou besoin d’un conseil, écris à Dorothée!

C’est souvent quand on est frustré ou en colère qu’on dit des gros mots ou des insultes. Dans ces moments, notre objectif n’est pas tellement de faire du bien, mais plutôt de laisser sortir notre frustration. Mais si tu recherches les significations des insultes que tu prononces, tu verras que ce n’est vraiment pas du tout gentil. Tes gros mots vont faire du mal à l’autre personne et la relation ne va pas s’améliorer. Par exemple, parler de la gueule d’un chien n’a rien d’insultant, mais parler de la gueule d’un être humain, c’est rabaissant.

Si tu as de la peine à contrôler tes paroles, essaie de remplacer par un mot poli chaque mot impoli que tu as envie de dire. Tu peux aussi rechercher des façons d’exprimer ta colère autrement. Au lieu de crier une insulte, essaie de commencer ta phrase par «Je ne suis pas content de ce que tu viens de faire». En parlant ainsi, tu exprimes ta colère d’une façon plus constructive et tu as plus de chance d’être écouté. Essaie, tu verras.

Publicité

Thèmes liés:

«Je vais faire quoi moi plus tard?»

Est-ce que tu sais déjà ce que tu aimerais faire plus tard? Non? Pas d’inquiétude! Tu as encore beaucoup de temps pour y réfléchir. Mais si tu y penses déjà, voici quelques conseils qui pourront…

Des picto utiles à la télé

«Tous publics», «-10», «-18» …, à la télé, on a l’habitude de voir ces indications en bas à droite de l’écran. Mais que veulent-elles dire réellement?

Publicité