Skip to content

Un héros trisomique

© Alliance Presse
Deux fillettes ont été sauvées de la noyade par un jeune trisomique passionné de natation. Un handicap n'empêche pas d'être un héros!

L’été 2017, Valerio Catoia se trouvait à la plage avec sa famille. Soudain, le jeune Italien entend des cris: deux filles sont en train de se noyer. Vite, Valerio et son père se jettent à l’eau. Et avant que les maîtres-nageurs arrivent, le père et le fils attrapent chacun une fille et les sortent de l’eau. Les sauveteurs prennent la relève, mais les filles de 10 et 14 ans sont sauvées!

L’histoire est déjà belle. Mais ce que les gens n’ont pas tout de suite réalisé, c’est que Valerio est trisomique. Depuis qu’il a trois ans, ses parents l’ont inscrit à la natation et il a suivi des cours de sauvetage. Et c’est à dix-sept ans qu’il a pu appliquer tout ce qu’il avait appris.

Publicité

Le ministre des Sports italien a décerné une médaille de courage à Valerio, et Matteo Renzi, l’ancien chef d’Etat italien, a déclaré que «toute l’Italie devrait être fière d’avoir des citoyens tels que Valerio Catoia». 

Le sais-tu?
Dans ton corps, toutes les informations sur toi (couleur des yeux, taille, forme de ton nez…) sont stockées dans tes chromosomes. Chaque chromosome est numéroté et comporte deux parties. Sauf que chez certaines personnes, le chromosome 21 comporte trois parties: on appelle les personnes qui naissent avec cette différence des trisomiques.

Rachel Gamper

Thèmes liés:

Publicité