Skip to content

Ils m’embêtent? Je me protège!

© iStockphoto
Il est possible d'éloigner de soi les embêteurs. Comment? Tout simplement par ton attitude! Directrice de l'école d'autoprotection Tatout*, Daphné Jacquet-Chiffelle te propose quatre pistes... Dossier

1. Pour diminuer le risque de devenir la cible des embêteurs, montre de la confiance en toi par ton attitude: tiens-toi bien droit, marche avec assurance en regardant devant toi et non au sol, et sois attentif à ce qui t’entoure. N’hésite pas à t’entraîner chez toi, avec tes parents ou devant un miroir.

2. Si quelqu’un t’insulte ou dit que tu es nul, imagine que tu écrases ces mots méchants sous ton pied. Éloigne-toi de la personne en lui disant simplement « C’est ton avis! ». Ainsi, tu lui montreras que ces paroles n’ont pas d’effet sur toi.

Publicité

3. Tu peux aussi utiliser de l’humour pour retourner la situation!

4. Être connecté, c’est cool, mais on peut aussi se faire embêter sur les réseaux sociaux. Alors, choisis les informations que tu donnes. Refuse de partager les informations ou photos personnelles, tout ce qui est intime. Un bon truc pour faire les bons choix: si l’idée que ces informations se retrouvent affichées à l’entrée de ton école t’horrifie, alors ne les partage pas!

* Tatout propose des stages en Suisse romande et sur demande, en France et Belgique.

Sandrine Roulet

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 52 septembre – novembre 2018

Dossier: Harcèlement
Thèmes liés:

Publicité