Skip to content

C’est bizarre, mon corps se transforme!

© iStockphoto
Elle arrive sans que tu t’y attendes, la puberté! Mais au fait, pourquoi ton corps se transforme-t-il et quels en sont les signes?

Lorsque le corps atteint un certain stade, ton cerveau envoie des messagères, les hormones, qui déclenchent la puberté. Comme la chenille devient papillon, ton corps va se transformer pour être capable, un jour, d’avoir des bébés.

Chez les filles
Vers dix/onze ans, les premiers poils poussent sur le pubis, puis sous les bras. Presqu’en même temps, la poitrine commence à se développer. Cela peut un peu déranger! La fille grandit d’un coup, prend du poids et des formes féminines. Les premières règles arrivent entre onze et quinze ans.

Publicité

Chez les garçons
Vers onze ans, le sexe du garçon commence à changer et les poils poussent. La poussée de croissance a lieu vers douze ans, mais est plus longue que chez les filles. Le garçon prend du muscle et bien vite, sa voix muera. Sous l’effet de la testostérone, les gars comme les filles ont la peau plus grasse, et souvent des boutons.

Tes réactions changent aussi
Tes hormones n’agissent pas seulement sur ton corps. Tes capacités pour apprendre sont au top, mais ton humeur devient changeante. Pas simple d’apprivoiser ce nouveau «toi»! Et puis, les filles commencent à s’intéresser aux garçons et ceux-ci, à être attirés par les filles!

Mini dico
Pubis: zone située entre le bas-ventre et les organes sexuels
Muer: devenir plus grave (pour la voix)
Testostérone: hormone mâle

Le sais-tu?
A notre époque, la puberté débute plus tôt. Des filles peuvent avoir des signes avant huit ans, et les gars avant dix ans. Les chercheurs pensent que c’est lié à des substances dans l’environnement, qui perturbent les hormones. Le médecin peut donner un traitement pour stopper la puberté précoce.

Sandrine Roulet

Thèmes liés:

Publicité