Skip to content

Comment les oiseaux migrent-ils?

© iStockphoto
Les oiseaux, des créatures étonnantes. Ils sont professionnels du vol longue durée. Mais c’est quoi, leur secret?

Comment les oiseaux font-ils pour voler durant de nombreuses semaines? Le martinet alpin, par exemple, vole pendant six mois sans s’arrêter! Quel est son secret? Il plane à certains moments, bat des ailes plus ou moins lentement et se nourrit d’insectes capturés en vol. Il ne se pose pas pour dormir. On le trouve chez nous de mars/avril jusqu’au mois de septembre. Puis il migre jusqu’en Afrique, pour revenir au printemps.

Ils n’ont pas Google Maps, mais ne se perdent jamais!
Autre question: comment les oiseaux migrateurs trouvent-ils leur chemin? Il semblerait qu’ils se servent des ombres projetées par le soleil ainsi que des rayons ultraviolets. Mais pour se diriger, ils pourraient aussi suivre de faibles odeurs ou utiliser la pression de l’air. Lorsqu’il fait nuit, les chercheurs pensent que les oiseaux utilisent la rotation des étoiles.

Publicité

Les pigeons, très futuristes!
Mais certaines espèces d’oiseaux ont aussi des trésors cachés; le crâne des pigeons par exemple contient de petits cristaux de magnétite, le même composé que celui dont on fait les aiguilles des boussoles. Ces oiseaux utilisent donc cette mystérieuse boussole interne qui leur permet de s’orienter.

Le sais-tu?
Le réchauffement climatique modifie la migration: les oiseaux vont moins loin et à des moments différents. On trouve des hirondelles en hiver, alors qu’elles ne devraient plus être chez nous à cette saison!

Nathalie Egger

Thèmes liés:

Les mésanges

Saurais-tu reconnaitre les mésanges? Il en existe de nombreuses espèces différentes. Ces petits oiseaux aiment visiter les jardins de France, de Suisse ou de belgique tout le long de l’année. La prochaine fois que tu…

Publicité