Skip to content

Jésus, l’expert des émotions

© Istockphoto
Dieu sait et comprend tout ce que tu ressens. Pour gérer tes émotions, tu peux t’appuyer sur lui à 100%! Dossier: Mes émotions, amies ou ennemies?
La rédaction

Ah les émotions! La joie, mais aussi la peur, la honte, la colère, la tristesse font partie de nous et on doit apprendre à vivre avec. Facile à dire! Comment ne pas rester en colère contre un ami qui nous a critiqué? Comment contrôler sa peur face à des grands qui cherchent à nous effrayer? Peut-on dépasser la honte, si on a dit une grosse bêtise?

Jésus te comprend
Lorsqu’il était sur terre, Jésus lui-même est passé par plusieurs émotions: il a été ému de compassion pour les pauvres, il s’est mis en colère, il a eu peur, il s’est réjoui; il a même pleuré au décès de son ami Lazare. Cela signifie qu’il comprend parfaitement ce que tu peux ressentir. Dieu est donc le mieux placé pour t’accompagner dans tes émotions. Parce qu’il t’a créé, il sait ce que tu vis et ressens.

Publicité

Apprendre le pardon, grâce à Dieu
La Bible nous encourage à exprimer toutes nos émotions à Dieu, à ne pas les lui cacher. Il peut nous aider à transformer nos «mauvaises» émotions. Par exemple, lorsqu’on t’a fait du mal, demande à Dieu de t’aider à pardonner et à ne pas garder de rancune.

Mini dico
Compassion: sentiment amenant une personne à soutenir une autre personne qui vit des choses difficiles

Le sais-tu?
Plusieurs héros de la Bible ont partagé leurs émotions à Dieu afin qu’il les aide. Même s’il a souvent été courageux, le roi David a aussi connu la peur. Il a par exemple écrit dans un Psaume: «Soulage mon cœur de ses angoisses et retire-moi de la détresse».

Laurent Virlogeux

Dossier: Emotions
Thèmes liés:

Publicité