Skip to content

Mes émotions ne m’envahiront pas!

© Istockphoto - DR
Personne n’aime avoir peur ou être énervé. Alors comment garder le contrôle sur ces émotions difficiles à gérer? Dossier: Mes émotions, amies ou ennemies?

Ton frère te prend ta bande dessinée des mains et ça t’énerve. Tu découvres que ton cochon d’Inde est mort et te voilà tout triste. Ton rendez-vous chez le dentiste te fait peur. Ces émotions sont normales: elles montrent que tu vis quelque chose de difficile. Apprends à les reconnaître et à les accepter. Par contre, elles ne doivent pas t’envahir et prendre le dessus!

Le chef du village
Comment gérer ces émotions négatives? Ton monde intérieur est un peu comme le village des Schtroumpfs. Imagine qu’à cause du Schtroumpf grognon, tout le village devienne de mauvaise humeur. Bonjour l’ambiance! Ou alors que la peur du Schtroumpf peureux contamine tous les autres Schtroumpfs. Le village serait paralysé. Heureusement, il y a le Grand Schtroumpf pour calmer les choses. Toi aussi, tu peux choisir que ton émotion du moment ne déborde pas. Oui tu es fâché, mais non, tu ne tapes pas!

Publicité

Mini dico
Contaminer: passer d’une personne à l’autre, comme une maladie.

Le sais-tu?
«C’était important pour moi de dépasser la colère et de m’améliorer. Si je voulais accomplir de grandes choses, il fallait que je reste plus calme.» Qui a dit ces paroles? C’est Roger Federer, un grand champion de tennis. Lorsqu’il était jeune, il s’énervait facilement, cassait même sa raquette. Mais il a appris que pour réussir dans le sport, il faut savoir se maîtriser. Aujourd’hui, il est connu pour son calme et son fair-play.

Sandrine Roulet

Dossier: Emotions
Thèmes liés:

Le livre de Vasselina

Apprendre à lire, ce n’est pas facile. Mais apprendre à lire tout seul, en déchiffrant les lettres, c’est très compliqué. C’est pourtant l’exploit réalisé par une vieille femme, en s’aidant de la Bible ...

Publicité