Skip to content

Tu es triste? Parles-en!

© Istockphoto
Quitter une personne aimée, voir ses parents se séparer, rater un examen: bien des événements de la vie nous attristent. Comment être apaisé? La psychologue Emilie Koechlin-Schaeffer répond aux questions de Trampoline. Dossier: Mes émotions, amies ou ennemies?
La rédaction

Pourquoi se séparer d’une personne ou d’une chose qu’on aime nous rend triste?
Ton cerveau t’envoie un message automatique de tristesse lorsque tu perds quelqu’un, quelque chose, ou en cas d’échec. Ce message te permet de prendre le temps de penser à l’importance de cette perte et chercher de l’aide.

Est-ce normal d’être aussi triste si on déménage, par exemple?
Oui, car un changement implique beaucoup des pertes! Tu peux te sentir triste pour de grandes choses comme pour de petites choses.

Publicité

Que peut-on faire quand on se sent très triste?
Observe ton émotion et mets-la en mots. Tu peux écrire en détail ce que tu ressens puis en parler à quelqu’un qui pourra te comprendre. Si ta tristesse dure, te coupe l’appétit et t’empêche de dormir: demande à tes parents de consulter un professionnel de la santé.

Pourquoi ça fait du bien de pleurer?
Pleurer est un réflexe qui fait baisser la tension de ton émotion. Ta tristesse sera réellement apaisée si quelqu’un est là pour t’écouter, te consoler et t’aider.

Sandrine Roulet

Dossier: Emotions
Thèmes liés:

Publicité