Skip to content

Cinq astuces pour faire la paix

© iStockphoto
Tu t’es fâché avec ton meilleur copain, ta meilleure amie? Comment faire pour réparer ce qui semble s’être cassé dans votre relation? Trampoline te conseille six étapes pour vous réconcilier.
La rédaction

1. Décide de faire le premier pas ; va vers ton copain, ton amie. Un premier pas, c’est souvent ce qui est le plus difficile.

2. Exprime tes regrets en disant « je suis désolé ». Eh oui, c’est bien de toi qu’il s’agit dans cette deuxième étape!

Publicité

3. Reconnais ta responsabilité en disant « je me suis trompé », « j’ai mal agi », « je me suis énervée », etc. Bref, demande pardon pour ce que tu as fait! Souvent, lors de cette étape, ton camarade réalise ce qu’il a aussi fait faux, et il le partage. Mais bien sûr, ce n’est pas toujours le cas! C’est pour cette raison qu’il est aussi utile de ne pas oublier le point suivant.

4. Partage ce qui t’a blessé: rester sur des « non-dits » n’est pas bon. Il est bien de pouvoir s’exprimer, dire ce qui a fait mal. On ne réalise pas toujours que certaines paroles peuvent blesser.

5. Ecoute ce que ton copain, ton amie a à dire, c’est un partage! Chacun a probablement un ressenti différent de la situation. Pour mieux comprendre ce qui a déclenché votre dispute, sois à l’écoute de ses sentiments.

Le sais-tu?
Pour vous pardonner mutuellement, marquez le coup avec une action. Par exemple, jetez un caillou au fond d’un étang pour décider que la dispute est passée, dites-vous chacun une qualité, écrivez un texte que vous échangez, faites un goûter de réconciliation ou autre. Soyez créatifs!

Nathalie Egger

Thèmes liés:

Publicité