Skip to content

Ils ont une maison écologique

© DR
Ludikaël et Daphné, les deux aînés d'une famille de quatre enfants, vivent dans une maison un peu particulière. Leur habitation respecte l’environnement. Ils t’invitent à venir visiter!
La rédaction

C’est vrai? Vous habitez dans une maison en paille? Comme celle des petits cochons?
Mais non, répond patiemment Ludikaël, la paille ne se voit pas car elle est recouverte d’un enduit et de l’extérieur notre maison ressemble à toutes les maisons.

Alors pourquoi la paille?
Ludikaël: Parce que c’est naturel, que c’est un très bon isolant et que c’était moins cher pour nos parents qui ont construit eux-mêmes notre maison.
Daphné: Toute notre maison respecte l’environnement. Et moi, j’aime beaucoup la structure en bois à l’intérieur qui donne un aspect cocon et rassurant.

Publicité

Et qu’est-ce qu’un poêle de masse?
Ludikaël: C’est un grand poêle en brique qui garde la chaleur toute la journée. Nos parents font une bonne flambée de petit bois pendant deux heures le soir et toute la maison est chauffée sans électricité.
Daphné: En hiver, c’est trop bien de s’assoir sur la banquette dans laquelle circule la chaleur et de faire nos devoirs douillettement!

Vous avez dit toilettes sèches?
Ludikaël: Papa récupère de la sciure gratuite, qu’il met dans un grand sac à côte de la cuvette des WC. Avec une petite pelle, on recouvre nos besoins et quand la cuvette est pleine, il la jette sur le compost.
Daphné: Comme on n’utilise pas d’eau, c’est plus écologique et les toilettes ne peuvent jamais être bouchées! On se sent un peu différents, mais on sait aussi se servir d’autres systèmes.

Et comment vous purifiez votre eau?
Ludikaël: Un appareil est branché directement sur le robinet de l’évier et l’eau est filtrée grâce à un filtre à charbon. On tourne un robinet pour choisir si on veut de l’eau purifiée ou non.
Daphné: On utilise l’eau non purifiée pour la vaisselle et le lavage et l’eau purifiée pour boire.

Daphné le dit…
En fait, ce n’est pas du tout difficile de vivre comme ça.
Nous, on mange même nos propres légumes. Enfin, ceux qu’on aime!

Isabelle Leseigneur

Thèmes liés:

Publicité