Skip to content

Moins de plastique pour moins polluer

© iStockphoto
Dans cette nouvelle rubrique, tu découvriras comment prendre soin de notre terre avec des gestes simples et efficaces. La pollution abîme petit à petit l’air et la terre, et les ressources naturelles (eau potable, air propre, forêts, etc.) diminuent. Dans ce numéro, des pistes pour utiliser moins de plastique!

Le plastique est pratique, solide, nettoyable, hygiénique pour les aliments et on peut en faire des tas d’objets de formes et couleurs différentes. Mais pour la planète, c’est un poison.

Une nourriture pour les poissons?
D’abord, pour le fabriquer, il faut des énergies non renouvelables comme le pétrole. Mais surtout, il est difficile à recycler. Avec le vent, des bouts de plastique se retrouvent dans la mer ; les poissons ou les oiseaux l’avalent, ce qui est dangereux pour eux et pour nous. Pense à mettre tes bouteilles en plastique à la récupération!

Publicité

Voici quelques astuces pour réduire ta consommation de plastique:

Astuce 1
Propose à tes parents d’utiliser un savon dur (avec un sachet pour le ranger) à la place du savon liquide en bouteille. Il existe aussi des brosses à dents et des cotons-tiges en bois, pourquoi ne pas essayer?

Astuce 2
A la cuisine, ta famille pourrait choisir de stocker la farine, le sucre ou les pâtes dans des récipients en verre.

Astuce 3
Pour les courses, vous avez sûrement des sacs réutilisables. Et quand vous choisissez les légumes et fruits, mettez-les dans un sachet en papier. Dans certains magasins, on trouve des petits sacs en tissu pour mettre les légumes et l’étiquette dessus.

Sandrine Wenger

Thèmes liés:

Publicité