Skip to content

Le sommeil, ton allié

Le sommeil
« Dormir ? oh non, c’est une perte de temps. je préfère tchater avec mes amis et lire ma bd préférée », pense maxime, quand sa maman l’envoie se coucher. Mais au fait, pourquoi faut-il dormir ?
Sandrine Roulet

Le sommeil est un besoin naturel, comme respirer, manger, boire et aller aux toilettes.
Lorsqu’on dort, notre corps récupère de l’énergie. Mais pas seulement …

  1. Après une nuit trop courte, ta concentration est diminuée, ta mémoire
    est moins vive, tu fais les choses plus lentement et avec plus d’erreurs.
  2. Le sommeil renforce ton système immunitaire, la capacité de ton corps
    à se défendre contre les maladies.
  3. Une bonne nuit de sommeil te rend plus performant au sport: ta vitesse, ta coordination et ton temps de réaction sont améliorés. Tes muscles récupèrent plus vite.
  4. Un bon sommeil a un effet protecteur sur le coeur. En manquer trop souvent peut provoquer une augmentation des hormones du stress, qui obligent le coeur à travailler plus fort.
    Le sommeil est un besoin naturel, comme respirer, manger, boire et aller aux toilettes. Lorsqu’on dort, notre corps récupère de l’énergie. Mais pas seulement…
  5. Un sommeil régulier aide à maintenir son poids. Le manque de sommeil augmente la production de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit.
  6. Manquer de sommeil nous rend plus irritable. Tu risques de te disputer plus souvent et tu es moins capable d’avoir de l’empathie pour les autres.
    Sandrine R.

Publicité

Tous différents, tous gagnants!

Tu l’as sûrement remarqué: nous sommes tous différents! Il y a des filles et des garçons, des petits et des grands, certains sont timides et d’autres bavards, certains ont besoin de bouger et d’autres de…

La diversité fait la richesse

Il est parfois difficile d’accepter que les autres soient différents de nous. Et si on s’intéressait à eux, au lieu d’avoir peur ou de juger?

Publicité