Skip to content

C’est trop difficile, comment garder courage?

© iStockphoto
L’école, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Parfois, la quantité de travail peut te sembler insurmontable. Cinq pistes pour garder le cap.
La rédaction

Les semaines d’école se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que certaines sont calmes, d’autres sont surchargées: beaucoup de devoirs ou de travaux écrits et peu de temps pour tes activités préférées. Il y a de quoi se décourager!

1. Résiste au découragement
Il suffit parfois de prendre un peu de recul; sur le moment, on voit souvent tout en noir. Mais si tu restes positif, tu as plus de chance d’y arriver.

Publicité

2. Demande de l’aide
Tu as de la peine avec la matière enseignée? Demande de l’aide à tes proches ou à ton prof. Tu peux aussi participer au soutien scolaire ou demander à un copain de jouer le rôle de coach.

3. Essaie d’être méthodique
Tu trouves qu’on t’en demande trop? Commence par ce qui est important, le reste peut attendre. Tu es perdu avec ton planning ou tes affaires? Répartis ton travail sur la semaine et prépare tes affaires la veille.

4. Récompense-toi!
Chaque fois que tu surmontes une difficulté, encourage-toi avec une petite récompense: un moment détente, une petite friandise, une sortie avec un copain etc.

5. Souviens-toi
Ecris tes réussites et les obstacles surmontés afin de ne pas les oublier. Ils te rappelleront que tout n’est jamais perdu!

Nathalie Egger

Thèmes liés:

J’ai besoin de vitamines!

En hiver, le froid et le manque de soleil nous fragilisent. Nous risquons plus facilement de tomber malade. C’est le moment d’aider notre corps à lutter, avec ces vitamines et oligo-éléments présents dans les aliments !

Publicité