Skip to content

Comment les animaux se préparent-t-ils pour l’hiver ?

Que font les mammifères pour résister au froid et passer l’hiver? Lis vite la suite ...
Sandrine Wenger

Les mammifères

Certains mammifères comme les vaches se créent un manteau de poils (le poil d’hiver) très épais et gras pour que la pluie et la neige ne pénètrent pas. Certains changent même de couleur: l’hermine et le lièvre variable deviennent blancs pour ne pas être visibles dans la neige.

Publicité

Ils hibernent

Le hérisson, le loir, la marmotte et certains hamsters vont hiberner: cela signifie qu’ils vont dormir tout l’hiver. Les mois précédents, ils mangent beaucoup et font des réserves de graisse. Ensuite, ils aménagent leur terrier et se mettent en boule, pour garder le plus de chaleur possible. Leur rythme cardiaque et leur respiration ralentissent et la température de leur corps baisse beaucoup, parfois jusqu’à 0 degré.

Ils hivernent

D’autres mammifères, comme l’écureuil ou le mulot, hivernent: ils passent l’hiver à l’abri dans une grotte, un trou, un terrier. Ils tapissent leur tanière d’herbe et de mousse pour se faire un bon lit. Une autre partie de leur cachette leur servira de toilettes. Ils font aussi des réserves de nourriture et se réveillent de temps en temps pour manger et se dégourdir les pattes. Leur température corporelle baisse très peu.

Tu remarques que la plupart des animaux dorment ou ralentissent nettement leur activité pour passer cette période froide au mieux. Bon hiver à chacun d’eux! {Sandrine W.}

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 61 Décembre 2020 – Février 2021

Publicité