Skip to content

L’esprit de compétition, une bonne chose?

© Istockphoto
Lorsque tu pratiques un sport, que tu joues avec des amis ou que tu veux connaître les notes de tes camarades, quel est ton objectif? Cherches-tu à passer un bon moment et à progresser? Ou alors n’as-tu qu’une seule idée en tête, l’envie de gagner et d’être le/la meilleur(e)?
Laurent Virlogeux

La bonne attitude …

Dans le sport, comme dans d’autres domaines, avoir un esprit de compétition peut être positif ou négatif. Tout dépend de ce que tu recherches ! Si tu fais un sport ou une activité dans le but de t’améliorer, de donner le meilleur de toi-même, de persévérer tout en comptant sur les autres, c’est une bonne chose. Même si tu es doué, ce ne sera pas ton talent ou ta performance que tu mettras en avant.

Publicité

Et la moins bonne …

Mais si ton objectif est de vouloir gagner à tout prix, d’être le meilleur, supérieur aux autres, cela peut t’amener à avoir une mauvaise attitude envers les autres joueurs, à les critiquer au lieu de les encourager. Tu risques fort de ne jamais être satisfait toi-même, mais aussi de perdre des amis.

Tu as de la valeur, quelque soit ton résultat

Mary Pierce, une ancienne grande joueuse de tennis, a dit : «Qu’importe le match, qu’importe tes performances sportives, ce n’est pas ce qui définit ta valeur!» Même si tu échoues ou que tu n’es pas le meilleur, tu restes quelqu’un de bien. Et la bonne nouvelle, c’est que tu peux continuer à t’entraîner et à t’améliorer!

Lorsque tu es en «compétition», le plus important est de te faire plaisir tout en respectant tes adversaires. Alors … profite!

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 61 Décembre 2020 – Février 2021

Le livre de Vasselina

Apprendre à lire, ce n’est pas facile. Mais apprendre à lire tout seul, en déchiffrant les lettres, c’est très compliqué. C’est pourtant l’exploit réalisé par une vieille femme, en s’aidant de la Bible ...

Publicité