Skip to content

La diversité fait la richesse

© Istockphoto
Il est parfois difficile d’accepter que les autres soient différents de nous. Et si on s’intéressait à eux, au lieu d’avoir peur ou de juger?
Nathalie Egger

«Les autres ne sont pas comme moi!» Tu t’es peut-être déjà fait cette réflexion. Par exemple, tu as peut-être déjà pensé: «Moi, je n’aurais pas fait cette coupe de cheveux!» Cela montre une chose: nous avons tendance à voir les autres au travers de ce que nous sommes, de nos goûts, nos idées. Alors si le look d’une personne ne nous plaît pas, on aura vite fait de la juger.

L’origine

Publicité

Pareil pour les différences d’origine. Si un enfant d’un autre pays arrive dans ta classe, comment réagis-tu? Parce qu’il vient d’ailleurs, penses-tu que c’est à lui de faire des efforts pour nous ressembler? Ou t’intéresses-tu à lui et à sa manière de vivre? Deux façons complètement différentes d’accueillir l’autre!

Le handicap

De même, face à quelqu’un qui a un handicap, ta réaction peut être de le regarder bizarrement, de l’éviter ou d’avoir peur de lui parler. C’est comme une barrière qui te retient. Mais si tu fais l’effort de le rencontrer, tu découvriras que c’est une personne avec ses joies et ses peines, ses qualités, ses goûts, ses jeux préférés. Et vous deviendrez peut-être amis!

Les différences, une richesse

Si tu essayais de voir les différences comme des richesses, et non des obstacles, ne crois-tu pas que les choses changeraient? La diversité des caractères, des nationalités, d’apparences fait de notre monde quelque chose de riche! 

Dossier: Tous différents, tous gagnants

Publicité