Skip to content

Nos différences, une idée de Dieu

Pourquoi sommes-nous tous différents? Trampoline a demandé son avis à Guy Perez, le responsable d’une maison d’accueil chrétienne en France.
Elise Duverger

Pourquoi sommes-nous tous différents, à votre avis?

Dieu nous a créés «à son image»; et en lui il y a beaucoup de diversité! C’est comme les couleurs de l’arc-en-ciel: elles viennent toutes de la même lumière blanche, et pourtant elles sont différentes les unes des autres.

Publicité

Comment voit-on que Dieu aime la diversité?

Dieu a énormément d’imagination! Cela se voit dans tout ce qu’il crée. Dieu a pour projet son «Royaume»: un pays qui va durer très longtemps! Et il souhaite que l’on puisse le construire ensemble, comme si nous étions plein d’instruments différents qui jouent en harmonie dans un immense orchestre.

Quels sont les avantages de nos différences ?

Souvent, on préfèrerait que les autres correspondent à notre idéal: qu’ils nous ressemblent, nous comprennent. Mais ils sont «eux-mêmes», avec leurs différences. Et ça peut nous poser problème!
Quand on laisse de côté notre imaginaire et qu’on commence à aimer les autres comme ils sont réellement, on peut alors apprendre plein de choses, s’entraider, se compléter et même progresser soi-même!

Dossier: Tous différents, tous gagnants

Publicité