Skip to content

A quoi ça sert le baptême?

© Istockphoto
As-tu déjà entendu parler du baptême? Peut-être as-tu déjà assisté à un baptême, mais sans comprendre sa signification? Cet article t’aidera à comprendre.
Laurent Virlogeux

A quoi sert le baptême? Pour bien répondre à cette question, commençons par rappeler le sens du mot «baptiser». Baptiser signifie immerger dans l’eau. Pour les chrétiens, se faire baptiser montre qu’ils désirent suivre Dieu et lui obéir.

Une image pour la vie nouvelle

Publicité

C’est comme si on laisse dans l’eau notre ancienne manière de vivre, en demandant à Jésus de nous aider à bien agir. Etre plongé dans l’eau est aussi une image montrant que Dieu nous lave de nos mauvaises actions et nous encourage à changer. Bien sûr, le fait d’être trempé dans l’eau n’est pas magique. Le baptême est surtout une façon de dire à Dieu, mais aussi aux autres personnes, qu’on veut mettre en pratique ce qu’il nous demande dans la Bible.

Jésus, notre modèle

Même Jésus s’est fait baptiser quand il était sur la terre! Il l’a fait pour montrer aux hommes qu’il obéissait à Dieu son Père. Et avant de partir au Ciel, Jésus a demandé à ses amis «d’aller par tout le monde et de faire de toutes les nations des disciples en les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit».
Tu l’as bien compris: le baptême, c’est d’abord une question de croyance et de choix. C’est important de bien comprendre avant de se décider! 

Mini Dico

Immerger: tremper dans l’eau en entier
Saint-Esprit: La présence de Dieu dans la vie du chrétien

Le sais-tu?

Les chrétiens ne baptisent pas tous de la même manière. Dans les Eglises catholiques, orthodoxes ou réformées, on baptise dès le plus jeune âge. Soit en mettant quelques gouttes sur la tête du bébé, soit en trempant tout son corps dans l’eau. Dans les Eglises évangéliques, le baptême est donné en réponse au choix de la personne, plutôt à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Publicité