Skip to content

Un héros pour son peuple 

© Istockphoto
Il était le plus jeune de sa famille et sa famille la plus pauvre de sa tribu. Mais c’est lui qui a été appelé pour défendre son peuple des attaques ennemies...
Sandrine Wenger

Tout le monde court dans tous les sens, on entend des cris. Les habitants du village partent se cacher. Au loin, on voit de la poussière tournoyer. Une grande armée montée sur des chameaux arrive. Comme chaque année depuis sept ans, des ennemis viennent pour voler les réserves de nourriture!

Un héros se lève

Publicité

Les villageois sont découragés! Soudain, on entend une trompette sonner. Que se passe-t-il? C’est un jeune homme qui veut combattre les ennemis. Il ose intervenir car il sait qu’il est choisi par Dieu. Avec son aide, il se sent fort!

Un défi lancé à Dieu

Est-ce bien Dieu qui lui demande de partir au combat? Il veut en être sûr. Alors il met Dieu au défi:
«Je mettrai ma couverture sur l’herbe et si demain matin, quand la rosée sera tombée, la couverture est mouillée mais l’herbe est sèche – ce qui n’est pas normal – je serai sûr que c’est bien Dieu qui m’a choisi ». Et en effet, le lendemain, seule la couverture est mouillée!
Mais le jeune homme a encore un doute. Il demande à Dieu de faire le contraire pour le lendemain.
Et c’est ce qui arrive: la couverture est sèche et l’herbe autour toute mouillée.

Les ennemis s’enfuient

Cette fois, le jeune homme ne doute plus! Il n’a que trois cents soldats avec lui, mais il est confiant. Il désire que la victoire revienne à Dieu et non à lui-même! Sur la pointe des pieds, ses hommes entourent le camp des ennemis, qui campent dans la vallée. Au signal donné, Gédéon et ses hommes font sonner leurs trompettes et cassent des cruches! Réveillés en sursaut, les ennemis s’enfuient, terrorisés. Victoire! Les réserves de nourriture sont ramenées au village. Chacun est reconnaissant à Gédéon mais surtout à Dieu.

Dieu, toujours connecté

De nos jours, tout le monde est connecté. Mais qu’est-ce que ça veut dire en réalité? As-tu déjà un téléphone portable? Un ordinateur? Envoies-tu des messages à tes camarades? Si tu es encore trop jeune,…

Publicité