Skip to content

Ils vivent et travaillent dans l’espace

Seize fois par jour, la Station spatiale internationale passe au-dessus de nos têtes sans qu’on s’en rende compte. Mais à quoi sert-elle et qui l’habite, au juste?
Sandrine Roulet

En novembre 2020, Victor Glover et trois autres astronautes sont arrivés sur la Station spatiale internationale (ISS) grâce à la capsule Crew Dragon, de SpaceX. En effet, l’ISS est habitée en permanence par un équipage. Des Américains, mais aussi des Français, des Russes, des Chinois travaillent ensemble dans l’espace sur ce projet de la NASA.

Des recherches utiles pour l’avenir

Publicité

Leur mission ? Effectuer des travaux d’assemblage et de la recherche scientifique, mais aussi maintenir le bon fonctionnement de la station. Les astronautes cherchent par exemple à comprendre comment l’être humain s’adapte à l’absence de pesanteur. Leurs découvertes seront utiles pour des voyages plus longs, sur la Lune ou peut-être sur Mars.

Visible depuis la Terre

L’ISS tourne autour de la Terre à 400’000 mètres d’altitude, mais seize fois plus rapidement que celle-ci. On peut la voir depuis le sol terrestre au moment du coucher du soleil ou un peu avant son lever. Des applications permettent de la repérer. Si ça t’intéresse, parles-en à tes parents! 

Le sais-tu?
Avant de décoller, Victor Glover a dit que sa foi chrétienne serait une aide précieuse pour sa mission de six mois dans l’espace. L’astronaute américain a même pris sa Bible avec lui. «Il y a tellement de leçons vraiment simples tirées de la Bible: aimer Dieu en premier, s’aimer soi-même puis aimer son frère comme soi-même», a-t-il affirmé.

Mini Dico
NASA: agence qui s’occupe du programme spatial des Etats-Unis
Assemblage: mettre des éléments ensemble
Pesanteur: force qui entraîne le corps vers la Terre

Sur le Web
Tu as envie de voir la Terre depuis la Station spatiale internationale ?
Connecte-toi sur ce site et tu verras des images en direct: exploration.destination-orbite.net/direct/live.php

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité