Skip to content

Je ne jette ou ne laisse rien par terre!

Prendre soin de la planète, c'est notre responsabilité à tous. Et ça commence par de petits gestes simples, comme mettre les déchets au bon endroit.
Sandrine Wenger

Il est désagréable d’arriver dans un lieu très sale. Mais au-delà de la saleté, tous les déchets laissés par terre polluent. Les animaux peuvent les avaler et s’intoxiquer. A la prochaine pluie ou vent, les déchets sont emportés et finissent dans l’eau. Stop!

Trois astuces bien pratiques

Publicité

Astuce 1
Commence à adopter toi-même les bons réflexes. Fais attention à ne rien laisser tomber par terre, même pas le papier d’un bonbon. Mets-le dans une poche puis jette-le à la poubelle. Et mets directement le masque pour se protéger du coronavirus dans une poubelle, en le tenant par l’élastique.

Astuce 2
Propose à ta classe de nettoyer le préau de l’école, en vous équipant de gants jetables.
Vous verrez très vite la différence: plus l’endroit est propre, plus il le restera. Par contre, ne ramassez jamais du verre cassé et surtout pas des seringues! Avertissez un adulte si vous rencontrez ce genre de déchets.

Astuce 3
Et si tu allais plus loin en proposant à ta mairie ou à la maison de quartier une journée propreté? Vous inviteriez les habitants pour nettoyer le quartier, le parc ou certaines rues. Cette initiative permettrait de créer des liens entre les gens et serait en plus utile pour la planète!

Publicité