Skip to content

Qu’est-ce qui provoque les marées?

© Istockphoto
Même avec des machines ultra-puissantes, on ne pourrait pas déplacer autant d’eau que les marées. Quel est donc ce phénomène?
Aurélie Maillefer

Es-tu déjà allé te promener près de l’océan? Tu as sûrement remarqué que, suivant les heures, les plages sont plus grandes, ou au contraire, qu’elles disparaissent sous l’eau! C’est parce que l’eau de l’océan avance, puis repart. Ce sont les marées.

L’eau est attirée

Publicité

Lorsque tu verses de l’eau, celle-ci tombe par terre. On appelle cela l’attraction terrestre ou la gravité. La terre attire les objets à elle. Et c’est pareil pour la lune: elle exerce une force qui attire l’eau de la terre vers elle.

La marée haute

La lune fonctionne donc un peu comme un aimant. Dès qu’elle se trouve au-dessus d’un océan, le niveau de l’eau monte. Cela forme comme une bosse sur la terre. L’eau est attirée en direction de la lune: c’est la marée haute.

La marée basse

Sur les surfaces de la terre qui sont plus éloignées de la lune, le niveau de l’eau baisse: c’est la marée basse et tu peux en profiter pour ramasser de beaux coquillages ou même des petits animaux!

La fabrication du jean

Sais-tu quel est le type de pantalon le plus porté dans le monde? Tu en as sûrement plus d’un dans ton placard. Eh oui, c’est le jean! Skinny, mom, troué, pattes d’éléphant … il y en…

Publicité