Skip to content

Les bons réflexes de cantine

«Manger à la cantine avec les copains et les copines, c’est trop bien! On s’amuse et en plus, personne ne vérifie qu’on mange ses haricots verts!» Thomas, 11 ans.
Nath Fauveau

C’est vrai, Thomas, mais sais-tu ce qui se passe quand tu rends ton assiette et que tu n’as pas tout mangé? Les restes sont jetés. On estime qu’en France, 1/3 des plats préparés terminent à la poubelle. C’est énorme!

Ça fait réfléchir quand on sait que, chaque jour, des millions de personnes dans le monde ont faim, parce qu’elles n’ont pas accès à de la nourriture. Alors voici quelques pistes que tu peux facilement appliquer pour réduire ta contribution au gaspillage:

Publicité

Trois astuces bien pratiques

Astuce 1
Si possible, prends seulement les aliments que tu es sûr de manger.

Astuce 2
Montre l’exemple en mangeant tout ce qui se trouve sur ton assiette (même si tu n’aimes pas, sache que la nourriture à la cantine est saine et contribue à un régime équilibré pour que tu restes en bonne santé).

Astuce 3
Parle de ce sujet à tes amis et à tes enseignants afin de trouver, ensemble, des solutions.

Moins de déchets = moins de pollution!

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 64 Septembre – Novembre 2021

Les mésanges

Saurais-tu reconnaitre les mésanges? Il en existe de nombreuses espèces différentes. Ces petits oiseaux aiment visiter les jardins de France, de Suisse ou de belgique tout le long de l’année. La prochaine fois que tu…

Publicité