Skip to content

Maîtriser sa colère, c’est possible!

La colère est une émotion que nous connaissons tous trop bien. Parfois il est dur de ne pas y céder. Mais il existe des pistes pour t’aider.
Laurent Virlogeux

Yanis est au magasin avec sa mère. Au rayon jouets, il aperçoit ce dont il rêve depuis longtemps: le tout dernier Nerf Fortnite, celui que tous ses copains ont … sauf lui. Il en a marre des moqueries quand il est le seul à brandir un blaster qui date de deux ans.

Alors, il demande à sa mère de lui acheter pour Noël. Quelle déception lorsqu’elle lui dit non. Il sent la colère monter en lui. Ce n’est pas juste! Pourquoi sa mère est-elle si méchante? Yanis, dans sa colère, dit à sa mère tout ce qu’il pense d’elle.

Publicité

Calmement elle le regarde dans les yeux et lui dit qu’elle comprend sa déception et sa tristesse. Mais ce blaster coûte cher et, pour le moment, la famille ne peut pas se permettre une telle dépense. Mais la bonne nouvelle, c’est que si Yanis patiente quelques mois jusqu’à son anniversaire, ses parents pourront avoir mis de l’argent de côté et le lui acheter.

Tu te seras peut-être reconnu dans le personnage de Yanis. Il peut t’arriver de te mettre en colère. Ça arrive à tout le monde! Mais il n’est jamais bon de rester sur sa colère.

Tu peux trouver des moyens qui vont t’aider à mieux gérer cette émotion qu’est la colère. Par exemple, quand tu sens qu’elle monte en toi, avant de dire des choses méchantes que tu pourrais regretter, va dans une pièce où tu peux être seul et écris sur une feuille ce qui te passe par la tête. N’hésite pas à en parler et à dire aux autres pourquoi tu es en colère. Sinon, tu peux aussi prendre ton vélo ou aller courir ; le sport t’aidera à penser à autre chose.

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 65 Décembre 2021 – Février 2022

Publicité