Skip to content

La prière, ça marche comment?!

© Istockphoto
Tu as peut-être déjà entendu quelqu’un te dire: «Si tu souhaites réellement ceci ou cela, prie!» Mais prier, c’est quoi au juste?
Nathalie Egger

Prier, c’est parler à Dieu, même si on ne le voit pas. On lui confie nos chagrins, nos joies, nos soucis, et on peut lui demander des choses aussi. Pas comme on demande un bonbon, mais plutôt comme quand on demande quelque chose qui a une grande importance.

Dois-je apprendre par cœur des prières?

Publicité

Non. Tu peux dire à Dieu ce qui te tracasse ou te réjouit. L’important est d’être sincère. Jésus, le fils de Dieu, recommande même à ses amis de prier seuls dans une pièce, tranquillement: «Ferme ta porte et prie Dieu qui est là …» (La Bible, Matthieu 6,5).
Mais si tu veux apprendre par cœur une prière pour t’aider à parler à Dieu, tu le peux aussi. Dans le même passage de la Bible, Jésus enseigne une prière à ses amis. Dans celle-ci, il leur propose de commencer en reconnaissant que Dieu est grand, puis de lui demander ce dont ils ont besoin et enfin de terminer la prière en lui demandant pardon pour leurs fautes.

Dieu répond-il toujours à nos prières?

Oui! Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il ne répond pas toujours quand nous le souhaitons et ne nous donne pas toujours ce que nous demandons. Sa réponse peut nous surprendre! Mais n’oublie pas, il est grand et puissant et il sait ce qu’il fait!

Le sais-tu?

Apprends le Notre Père

Cher papa, que ton nom est beau, j’aimerais que tu sois mon roi.
J’aimerais que tout se passe comme tu l’as décidé.
Donne-moi de quoi manger.
Pardon pour toutes mes bêtises, et je pardonne tous ceux qui m’ont fait du mal.
Aide-moi a t’obéir.
Amen.

Dieu, toujours connecté

De nos jours, tout le monde est connecté. Mais qu’est-ce que ça veut dire en réalité? As-tu déjà un téléphone portable? Un ordinateur? Envoies-tu des messages à tes camarades? Si tu es encore trop jeune,…

Publicité