Skip to content

Les premiers secours

© Istockphoto
Toi aussi tu peux aider.
David Nadaud

«Maman, qu’est-ce que je dois faire si quelqu’un n’arrive plus respirer?»
Cette question, c’est Margault, sept ans, qui la pose à sa maman un soir avant d’aller se coucher. Elle était inquiète de ne pas savoir comment réagir face à une telle situation.

Margault ne savait pas que sa mamie formait chaque année des dizaines de jeunes aux gestes qui sauvent et qu’on appelle les «premiers secours».

Publicité

Alors, pendant les vacances suivantes, ses parents l’ont envoyée avec son grand-frère et ses cousins chez sa mamie pour apprendre à utiliser ces gestes.
Maintenant, Margaux sait quoi faire en cas d’accident.

Ces formations sont très utiles et permettent de sauver des vies à tout âge. Elles ne font pas de nous des super héros, mais juste des gens prêts à aider les autres.  

Dès l’âge de 7 ans, tu peux apprendre à:

  • Appeler les secours (numéro de téléphone: 112 dans toute l’Europe)
  • Mettre une personne en position latérale de sécurité
  • Arrêter un petit saignement
  • Soulager une brûlure (en faisant couler de l’eau froide très longtemps)

Le sais-tu?

En Suisse, la formation aux premier secours est obligatoire pour pouvoir passer son permis de conduire. En France, une initiation aux premiers secours est dispensée soit au collège soit au lycée.

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 68 Septembre – Novembre 2022

Les mésanges

Saurais-tu reconnaitre les mésanges? Il en existe de nombreuses espèces différentes. Ces petits oiseaux aiment visiter les jardins de France, de Suisse ou de belgique tout le long de l’année. La prochaine fois que tu…

Publicité