Skip to content

Recycler le papier pour protéger la planète

En moyenne, un Français utilise 150 kg de papier chaque année et un Suisse presque 200. C’est énorme! Alors comment réduire notre consommation de papier pour mieux protéger notre planète? 
David Nadaud

Après avoir utilisé un morceau de papier, si tu le jettes correctement dans la poubelle de tri, il sera recyclé. En France, 60 % du papier est recyclé, contre 80 % en Suisse. (Bravo les Suisses!)

Recycler le papier, c’est une idée géniale car ça permet de produire du nouveau papier en utilisant 2 à 5 fois moins d’eau et d’énergie.
Chaque année, notre planète perd de plus en plus d’arbres et de plus en plus d’eau. Pas seulement pour la production de papier et de meubles, mais aussi à cause d’incendies ravageurs.

Publicité

Pour qu’un arbre puisse produire du papier, il faudra qu’il pousse pendant 30 ans avant d’atteindre la bonne taille. Chaque année de sa vie, cet arbre recycle le dioxyde de carbone (CO2) qui pollue en oxygène. Les arbres sont super importants pour la planète et pour notre santé!

Alors quand on recycle un cahier plutôt que le jeter, on permet à des arbres de continuer de pousser et de nous aider à mieux respirer.

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 68 Septembre – Novembre 2022

Les mésanges

Saurais-tu reconnaitre les mésanges? Il en existe de nombreuses espèces différentes. Ces petits oiseaux aiment visiter les jardins de France, de Suisse ou de belgique tout le long de l’année. La prochaine fois que tu…

Publicité