Skip to content

Frère André, le contrebandier

Anne Van der Bijl, un Néerlandais plus connu sous le nom de Frère André, est décédé le 27 septembre 2022 aux Pays-Bas. Il a fondé l’organisation Portes Ouvertes qui aide les chrétiens persécutés dans de nombreux pays du monde. Découverte d’un vrai héros de la foi.
Aurélie Maillefer

C’est le milieu de la journée, nous sommes en 1957. Un homme arrive à la frontière de la Yougoslavie avec sa petite voiture, une coccinelle bleue, bien chargée. Non, ce ne sont pas ses affaires qui remplissent tous les recoins du véhicule. Ce ne sont pas non plus des objets qu’il désire vendre. Sa voiture est remplie de livres interdits dans ce pays: des Bibles.

Avant d’arriver au poste de douane, l’homme fait cette prière: «Seigneur, toi qui as permis aux aveugles de voir, permets maintenant que ces douaniers qui ont des yeux valides ne voient pas les Bibles qui remplissent ma voiture!». Il s’avance vers les douaniers et commence à discuter avec eux pendant que l’un d’eux ouvre une valise pleine de Bibles. Pourtant, il ne paraît pas les voir car il referme la valise, salue notre homme et le laisse passer la frontière.

Publicité

Cet épisode est un exemple des nombreuses fois où Frère André, ainsi que ses compagnons, ont pu passer des Bibles dans des pays où il était interdit d’en avoir. Ils ont ainsi pu encourager des centaines de chrétiens et d’Eglises qui n’en possédaient pas.

En 1964, Frère André écrit sa biographie, Le Contrebandier, qui a été traduite dans 35 langues et qui a été vendue à plus de 10 millions d’exemplaires! 

Mini Dico
Contrebandier: Personne qui fait entrer des objets interdits dans un pays.

Douane: «Police» qui vérifie ce que tu transportes dans tes bagages aux frontières d’un pays.

Biographie: Livre qui raconte la vie de quelqu’un.

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 69 Décembre 2022 – Février 2023

Publicité