Skip to content

Le cagou

As-tu déjà entendu parler de cet animal originaire de la Nouvelle-Calédonie? C’est un oiseau qui ressemble à un petit héron. Il est de couleur gris-bleu, avec une petite huppe sur la tête. Il est bien spécial pour 4 raisons ...
Aurélie Maillefer
  • Il est l’un des derniers oiseaux de la planète qui ne vole pas. Il se déplace sur le sol et s’aide parfois de ses ailes pour avancer plus vite, surtout pour échapper à ses prédateurs qui sont les chiens, les chats et les cochons.
  • Il cherche sa nourriture sous les feuilles: il se tient sur une patte et fouille avec l’autre pour trouver des lézards, vers de terre ou petits insectes.
  • Son cri ressemble à celui d’un chien. Il «aboie» tôt le matin, au lever du soleil, pendant au moins 15 minutes pour délimiter son territoire.
  • La femelle ne pond qu’un seul œuf par an!


Il a failli disparaître de la planète. En 1980, il ne restait plus que 60 cagous. Heureusement, grâce au travail du Parc zoologique et forestier de la Rivière Bleue en Nouvelle-Calédonie, ils sont maintenant plus de 500 à vivre dans cette réserve naturelle. 

Publicité

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 69 Décembre 2022 – Février 2023

Publicité