Skip to content

La Miss France des chiens

Le Salon de l’agriculture a lieu chaque année à Paris entre fin février et début mars. On y rencontre des animaux qui ont… des métiers!
Rébecca Ebersold

Piper, c’est la chienne sur la photo! C’est un berger blanc suisse, pour être précis. Elle habite en Alsace (à l’est de la France) et elle va aller à Paris pour participer au Concours général agricole canin. C’est comme si elle participait au concours pour devenir Miss France, mais pour les chiennes!

Du 24 février au 3 mars, Piper et son maître, Yves Aemmer, vont se rendre au Salon International de l’agriculture de Paris (la capitale de la France). Cette année, c’est le 60ème anniversaire de l’événement et beaucoup d’autres animaux participeront aussi à des concours. Il y aura la meilleure vache, le meilleur cheval… et même le meilleur cochon!

Publicité

Beaucoup de chiens participent au concours de Piper: même si c’est un concours agricole, des races «domestiques» peuvent aussi participer. Par exemple, l’année passée, un petit chihuahua a gagné dans sa catégorie!

Piper, un berger blanc suisse, est un chien «de travail»: cette race de chiens aidait souvent les bergers à garder leurs troupeaux, et aujourd’hui ils travaillent aussi avec les secours, la police et les personnes handicapées.

Mini Dico

À L’EST: (prononcer «èste») c’est un des points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest).
Sur une carte, ça veut dire «à droite».
CANIN: qui concerne les chiens.

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité