Skip to content

Pourquoi les humains se battent tout le temps?

© GettyImages - DR
Il est parfois difficile de comprendre pourquoi deux peuples en arrivent à se faire autant de mal. Aujourd’hui, on va essayer de t’expliquer deux causes de la guerre avec le conflit entre les Israéliens et les Palestiniens.
Benjamin Calmant

La haine des autres

Tous les conflits commencent par deux personnes ou deux groupes qui pensent qu’ils sont différents. Peut-être qu’ils ne sont simplement pas de la même famille, que certains sont plus riches que d’autres ou que chacun pense que l’autre lui veut du mal. L’être humain se méfie beaucoup de ce qu’il ne connaît pas et ça suffit souvent à créer de petits ou de grands conflits. Détester quelqu’un à ce point, ça s’appelle la «haine».

Publicité

Un problème de territoire

Ce qu’on appelle un «territoire», c’est un endroit contrôlé par un groupe d’humains ou d’animaux. Et quand un autre groupe veut prendre ce territoire, ça crée de la violence…
Entre Israël et certains Palestiniens, il y a toujours eu des luttes de territoire. Dans la Bible, on peut lire qu’Israël s’est installé à cet endroit grâce à Dieu, à la place d’autres peuples. Mais avec le temps, Israël a désobéi à Dieu et d’autres personnes sont venues…
Il y a 70 ans, une organisation internationale a permis à Israël de créer son propre pays sur ce territoire. Mais comme des personnes étaient déjà là, ça a créé de la haine et les guerres ont commencé…

Des religions différentes

Sur notre planète, il y a beaucoup de religions différentes. Et ça crée des problèmes quand chacun est convaincu que son Dieu (ou sa façon de croire en Dieu), c’est le seul et le vrai!
Dans l’histoire, les Israéliens sont juifs. Les juifs croient en un seul Dieu, mais ce n’est pas le même que les musulmans, la plupart de leurs voisins. Et comme ces voisins ne voulaient pas d’un pays juif à côté d’eux, ils ont commencé à faire la guerre à Israël.

Une solution possible?

La haine, c’est comme une maladie grave: c’est très difficile d’en guérir. Croire qu’on peut faire tout ce qu’on veut et que ceux qui sont différents ne méritent pas d’exister, c’est ce qui crée les guerres. A l’inverse, prendre le temps de se connaître et de se comprendre est la meilleure façon d’apaiser les tensions et de résoudre les problèmes sans violence.  

Mini Dico

ANCÊTRE: c’est un arrière-arrière-arrière-arrière… grand-parent qui a vécu il y a longtemps.
ORGANISATION INTERNATIONALE: comme l’ONU aujourd’hui, ce sont plusieurs pays qui travaillent ensemble et prennent de grandes décisions pour le monde.

Dossier: Sur le chemin de la paix

L’UNICEF: pour les enfants de la Terre

Pendant les guerres, il y a des organisations qui aident les victimes. Il y en a même une spéciale pour les enfants: l’UNICEF. Jürg Keim (photo en médaillon) travaille là-bas et t’explique ce qu’ils font.

Publicité