Skip to content

L’UNICEF: pour les enfants de la Terre

© © UNICEF / Biayna Mahari - DR
Pendant les guerres, il y a des organisations qui aident les victimes. Il y en a même une spéciale pour les enfants: l’UNICEF. Jürg Keim (photo en médaillon) travaille là-bas et t’explique ce qu’ils font.
Matthieu Schmidt

C’est quoi, l’UNICEF?

L’UNICEF fait partie des Nations Unies (souvent appelé ONU) et s’engage pour les enfants de presque 200 pays du monde. Quand ils n’ont plus rien à cause de la guerre ou d’autres problèmes, on les soigne, on les nourrit, ils peuvent aller à l’école, se laver et se sentir protégés.

Publicité

Concrètement, qu’est-ce que vous faites?

Par exemple, pour que les enfants puissent aller à l’école, on forme des maîtres et des maîtresses, on donne aussi des manuels et du matériel et on construit des bâtiments qui deviennent des écoles! On agit beaucoup dans les régions où il y a la guerre, ou en cas de catastrophe naturelle.

Quels sont vos défis?

Il y a de plus en plus de crises et elles durent de plus en plus longtemps. Actuellement, c’est surtout le dérèglement climatique qui pose des problèmes aux populations et aux enfants. Et dans mon pays, la Suisse, on s’inquiète beaucoup de la santé mentale
des jeunes.

Qu’est-ce qui te donne de l’espoir?

Travailler à l’UNICEF! Par mon travail, je peux faire quelque chose pour que les enfants les plus pauvres de ce monde se sentent un peu mieux. C’est non seulement gratifiant, mais cela me donne aussi de l’espoir. 

Mini Dico

CATASTROPHE NATURELLE: à l’inverse d’une guerre qui se produit à cause de l’homme,
c’est une catastrophe souvent imprévisible comme une tornade, un tsunami ou un ouragan.
CRISE: événement difficile (guerre et catastrophe naturelle, par exemple).
GRATIFIANT: quand quelque chose fait plaisir, que ça procure de la satisfaction.

Dossier: Sur le chemin de la paix

Publicité