Skip to content

Erino Dapozzo, évangéliste en temps de guerre

© GettyImages - DR
On est en pleine Seconde Guerre mondiale: l’Allemagne nazie a conquis la France et Erino, un chrétien, est transporté dans un camp de concentration… Dans cette histoire, il te raconte comment Dieu a fait des miracles et comment sa foi l’a sauvé.
Matthieu Schmidt

La vie de prisonnier est dure, même si je suis devenu responsable des ouvriers parce que je connais la langue allemande. Aujourd’hui, nous devons charger 286 000 briques dans un bateau et nous n’avons toujours pas reçu notre nourriture. Alors je me décide: je vais chercher moi-même à manger.

J’arrive dans un petit village et mon regard est tout de suite attiré par cette enseigne: Bäckerei, « boulangerie». Je m’avance vers la petite porte vitrée. Dessus, il est écrit en allemand: «Pour entrer, il faut dire Heil Hitler!» J’hésite, je ne peux pas dire ça. Mais la bonne odeur du pain et le souvenir de mes camarades affamés… me font pousser la porte et entrer dans le magasin.

Publicité

Je dis «Bonjour!» et le boulanger s’énerve: «Vous ne savez pas lire?» Je lui réponds: «Si, mais je ne peux pas saluer ainsi. Je préfère dire Heil Jésus!» Le boulanger est très surpris. Il me laisse lui expliquer que je suis chrétien et que je l’aime, parce que Jésus l’aime. Touché, il me dit: «Mais vous ne pouvez pas m’aimer, je suis Allemand!» Bouleversé par cet amour, il me donne tout le pain que je veux et me demande de revenir chaque jour pour lui parler de Jésus. Matthieu S.

Mini Dico

ÉVANGÉLISTE: personne qui parle de la Bible à d’autres qui ne la connaissent pas.
NAZI: à l’époque, ces personnes pensaient qu’il existait plusieurs «races» chez les humains et qu’ils faisaient partie de la meilleure race. Ils détestaient surtout les Juifs, mais aussi les Tziganes et les personnes homosexuelles, par exemple.
ENSEIGNE: panneau qui annonce ce qu’un magasin vend.
«HEIL HITLER!»: cette expression veut dire «Vive Hitler!» et servait à dire à tout le monde qu’on était d’accord avec les nazis. Adolf Hitler était leur chef.

Le sais-tu?

Erino, par miracle, a été sauvé de la guerre et a écrit son histoire dans un petit livre appelé «Hamburg».

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité