Skip to content

Il était une fois: Quel horrible cauchemard!

© Alliance Presse
L'autre nuit, léonard a fait un rêve bizarre. Il est allé visiter un monde terrible…
Christian Willi

Les habitants du pays de ce cauchemar étaient tristes, violents, solitaires. Ils parlaient entre eux, mais sans s’écouter et sans se regarder. Ils n’auraient jamais eu l’idée d’aider quelqu’un. Un monde du «chacun pour so », un monde d’individus vivant dans leur bulle; et quand la bulle de leur voisin s’approchait d’eux, une bagarre survenait. Personne ne respectait aucune règle, alors tu n’oses pas imaginer le nombre d’accidents sur la route !

Tout le monde était triste
En fait, ils auraient chacun pu vivre sur une île déserte. Mais même là, ça n’aurait pas été génial, parce que chacun était capable d’être violent avec lui-même, de se frapper, de se griffer ou de se dire à lui-même : «Tu es nul». Ils ne respectaient plus leur corps, ni leur propre personne.
Ce que Léonard a encore pu remarquer, c’est que ces gens étaient tous tristes et seuls. Certains n’avaient même plus envie de vivre. C’était comme des robinets bouchés. Intrigué, Trampo s’est alors retrouvé dans les tuyauteries de ce monde : tout était bouché. La source de vie existait, mais elle avait été fermée. C’est pour ça que tout le monde était comme mort.

Publicité

Le Créateur a débouché les tuyaux
Tout à coup, un espoir est venu. Comme si le cauchemar allait pouvoir se changer en rêve. Le Créateur de cette source avait nettoyé les tuyauteries.
Lorsque Léonard en est ressorti, il a vu que chaque habitant n’avait plus qu’un bouchon à enlever pour permettre à l’eau de couler dans sa vie. Certains avaient déjà enlevé ce bouchon et ils étaient devenus tout différents. Ils avaient envie d’aller vers les autres pour dire bonjour et même pour les aider. Et certains enfants étaient joyeux.

Grandir dans le respect
Bip, bip bip … Léonard se réveilla. Quelle nuit incroyable ! Il s’est dit qu’il devait en parler à ses amis. Il a compris que ce bouchon était aussi parfois présent dans sa vie. Trampo s’est dit que s’il l’enlevait, Dieu, son Créateur, pourrait agir et l’aider à grandir dans le respect de lui-même et des autres.

Delphine Jouve

Thèmes liés:

Publicité